RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Corps (Simple digipack)

Artiste : Raphael Cendo
Musique contemporaine
Empreinte digitale - 2021 - 1 CD audio
Interprète : Raphael Cendo, Wilhem Latchoumia
Collectivité : Ensemble Linea
Compositeur : Raphael Cendo
Chef d'orchestre : Jean-Philippe Wurtz
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Voici maintenant quinze ans que la saturation instrumentale a émergé, quinze années de recherche, jalonnées d'oeuvres aimées ou violemment rejetées, ouvrant des champs esthétiques majeurs. L'importance des avancées sur les sons complexes de la musique saturée est aujourd'hui établie. Son esthétique s'est imposée dans le monde entier comme un mouvement essentiel de la musique française et trouve des résonances dans certaines oeuvres de la nouvelle génération de compositeurs. Longtemps symbolisant et assimilé au mouvement esthétique de la saturation, Raphaël Cendo, né en 1975, passait volontiers pour le "punk de la musique contemporaine" comme l'écrivait Pierre Gervasoni dans Le Monde pour ses "partitions explosives et contestataires" [...] Mais ses oeuvres, d'apparence nihilistes, poursuivait-il, ne sauraient être abordées sous l'angle du "No Future". Elles prouvent qu'il y a une vie après la mort des sons agressés avec ou sans électronique." Cette idée a fait son chemin. Aujourd'hui Raphaël Cendo arrive à son acmé. Il vit acétiquement de l'écriture et aborde tous les genres. Le désir de couronner sa collaboration fidèle avec l'ensemble Linea et son chef, discret mais non moins charismatique et merveilleux musicien, par la parution d'un disque monographique exigeant, se transforme en nécessité brûlante pour accompagner les grands élanS de Raphaël Cendo vers l'horizon d'un nouveau langage. Ces oeuvres se situent à cette articulation. Le compositeur le dit lui-même : "Si mes pièces antérieures exploraient les possibilités de saturation de la matière, elles suivaient une évolution dont Corps peut être entendue comme un aboutissement. Ici, chaque timbre, chaque note et substance sont un excès à eux seuls, une fenêtre de possibles, une entité unique..." et "Après Carbone et Substance, deux partitions où le total saturé furent poussés dans ses extrêmes limites, Graphein entreprend une synthèse de plus de dix ans de recherche sur les sons complexes." Action Paintings est l'oeuvre la plus ancienne, toute en vigueur, enregistrée en fin 2016 (11 ans après sa création), elle témoigne du cheminement, de la transformation et, paradoxalement, de la permanence des obsessions du compositeur.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Empreinte digitale
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Durée 00h59
Code-barres 3341348161303
Date de sortie 15/01/2021
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.