RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Le chant de la mine

Opéras & oeuvres lyriques
Indesens - 2019 - 1 CD
Interprète : José Bruyr, Orchestre Valentiana, Nicolas Bucher
Compositeur : Eugène Bozza
Chef d'orchestre : Nicolas Bucher
Intéressant
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Le Chant de la Mine est le premier oratorio (1956) entièrement dédié à la gloire de tous les hommes qui risquèrent leur vie, jour après jour, pour extraire le charbon des sous-sols du Nord et d'ailleurs. En mai 1956, Valenciennes eu la primeur de la création scénique du Chant de la Mine, oratorio pour choeur, soli, récitant et orchestre, oeuvre considérable due à la collaboration de MM. Eugène Bozza et José Bruyr. Une sorte de "générique" exposé musicalement dès le début de l'ouvrage nous avertit qu'ils l'ont créé tous deux "l'un avec des mots, l'autre avec des sons". Collaboration étroite car la musique sort directement du texte sans nulle contradiction, sans nul heurt. Tout se tient, tout est lié dans l'ouvrage qui tire de cette cohésion une force expressive convaincante. Il fallait un musicien aussi sûr de son métier que M. Eugène Bozza, Grand Prix de Rome et chevalier de la Légion d'Honneur, pour ne pas reculer devant une tâche aussi lourde. Il est vrai que M. José Bruyr lui apportait un scénario puissamment dramatique et bien équilibré, description en profondeur - c'est bien le cas ici - de la vie du mineur. Tâche difficile que la sienne aussi puisqu'il devait, autant que le musicien, s'écarter de la banalité sinon de la vulgarité, et pourtant faire vrai, puis éviter la monotonie pouvant résulter d'une action étroitement circonscrite par la mine et en réalité, développant une abstraction figurée par une suite d'images. Le plan est simple : l'oratorio récapitule la journée du mineur. Mais auparavant une courte introduction, fait du générique déjà mentionné puis d'un prélude symphonique, laisse la parole au récitant qui évoque le lent travail accompli par la nature au cours des millénaires, la transformation d'une forêt touffue, arbres immense et fougères démesurées, devenant la noire richesse, la mine de charbon d'où les hommes d'aujourd'hui tirent les sources de lumière et de chaleur nécessaires à leur vie. On entend le cliquetis métallique des pics, le bruit des marteaux et le halètement des machines... Et la mort omniprésente. Sans complaisance la musique reste la fidèle traductrice du livret, et le Chant de la Mine s'inscrit parmi les meilleurs oratorios contemporains de l'école française.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Indesens
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 3760039831439
Date de sortie 08/02/2019
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.