RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Concerti opus x

Artiste : Antonio Vivaldi
Musique orchestrale
Indesens - 2018 - 1 CD digipack
Interprète : Vincent Lucas, Gilles Colliard
Collectivité : Orchestre De Chambre De Toulouse
Compositeur : Antonio Vivaldi
Chef d'orchestre : Gilles Colliard
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Si une quinzaine de concertos pour flûte traversière composés par Vivaldi nous sont parvenus, d'autres ont bien existé mais sont perdus, même s'il en reste parfois les titres voire les débuts : ainsi le concerto RV 784, dont l'incipit nous est transmis à travers le catalogue de la bibliothèque des Esterházy de Eisenstadt, ou encore le concerto RV 805 qui est mentionné dans un catalogue ancien strasbourgeois et dont l'attribution à Vivaldi ne fait aucun doute du fait que le thème cité apparaît dans deux autres oeuvres vivaldiennes (le concerto pour violon RV 217 et la cantate Vengo a voi, luci adorate RV 682) - l'auto-citation étant l'une des récurrences caractéristiques du processus créatif vivaldien. La première oeuvre de Vivaldi dédiée à la fl ûte traversière et dont la datation semble clairement établie est l'aria Sol da te moi dolce amore (Acte I, scène 11) de l'Orlando furioso RV 728, créé en 1727. Mais on peut supposer que le compositeur a commencé à faire appel à cet instrument dès le milieu ou la fi n des années 1710, en guise d'alternative à la fl ûte à bec encore très présente à cette époque en Italie. Le ré-emploi d'oeuvres initialement dédiées à cette dernière est par ailleurs une caractéristique importante du répertoire pour fl ûte traversière vivaldien : dans l'Opus 10, trois des six concertos (RV 434, 437 et 439) sont en réalité des ré-élaborations d'oeuvres antérieures destinées à la fl ûte à bec. Par ailleurs, deux autres concertos du même recueil (RV 428 et RV 433) sont également des arrangements d'oeuvres pré-existantes, dont les versions originales sont cette fois dédiées également à la flûte traversière.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Indesens
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 3760039831316
Date de sortie 14/09/2018
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD digipack
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.