RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

L'âme des maraudeurs

Artiste : Laurent Berger
Variétés françaises
Tohu Bohu - 2018 - 1 CD audio
Interprète : Laurent Berger
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Laurent Berger est né en Isère en 1971. Il commence, à l'âge de 8 ans, des cours de guitare à la Maison des Jeunes de Rives sur Fures (38), petite ville à l'histoire papetière.

Son professeur, Michel Motino, lui donne le goût de l'instrument et de la chanson en faisant travailler en petit groupe les musiques entendues à la radio. Dès le collège, la musique se partage entre copains et il participe en tant que guitariste à plusieurs groupes de reprise puis de compositions.

Les influences d'alors sont pop et rock, même si les chansons de Renaud, Thiéfaine ou Cabrel y trouvent également leurs places. C'est à la même époque qu'il s'essaye à l'écriture de chansons et qu'il se met au piano en autodidacte. Un peu plus tard, en 1991, il profite d'un stage-rencontre avec William Sheller, organisé par le Conservatoire Nationnal de Bourgoin-Jallieu (38) pour faire évoluer son écriture de manière plus personnelle.

C'est à partir de 1996, qu'il (re-)découvre le répertoire de Brassens en accompagnant André Bourrillon et qu'il pose sa voix sur les chansons de Jacques Brel. Son écriture se faisant mature, le besoin se fait sentir de faire vivre enfin ses chansons sur scène. Il participe à une nouvelle cession de stage au Conservatoire de Bourgoin-Jallieu pour des ateliers avec Romain Didier.

Ses premières prestations en cabarets ou pour des associations locales, ainsi que la rencontre avec différents musiciens l'amène à produire son premier album en 1998. Celui-ci comportant douze chansons, dont deux poèmes de Bernard Dimey qu'il a mis en musique, le révèle comme un auteur-compositeur-interprète d'une grande sensibilité, aux mélodies élégantes et à la poésie très personnelle. Il s'inscrit dés lors dans un réseau chanson qui le découvre en 2001, lors du Festival « Chansons de Paroles » de Barjac (30). S'en suivront de nombreux spectacles à travers la France mais aussi, en Suisse, en Belgique et jusqu'au Mexique !

TITRES

1. Tous les amours
2. Fantaisie
3. Un vers inachevé
4. Lamantine
5. Le cirage
6. Ton cul sur la commode
7. Transhumance
8. Nuits ouvrières
9. Paludier
10. Après l'amour
11. Que deviennent nos chimères
12. Âmes amis amours

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Musique régionale Auvergne-Rhône-Alpes / Isère (38)
Label Tohu Bohu
Editeur Tohu-Bohu
Durée 00h40
Code-barres A001266858
Date de sortie 16/02/2018
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Autres caractéristiques Autoproduit

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.