RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Toute latitude (Simple digipack)

Artiste : Dominique A
Indie
Cinq 7 - 2018 - 1 CD audio
Interprète : Dominique A
ExceptionnelExceptionnelExceptionnel
Extraits sonores
Présentation éditeur
Discothèque idéale

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

2018 sera une année à deux facettes pour Dominique A qui nous propose de suivre les deux fils rouges de sa carrière tel un diptyque. Le premier volet, "Toute latitude", enregistré en groupe, fait la part belle au rock, à l'électrique et l'électronique. Il faudra attendre octobre pour découvrir la suite, "La fragilité" et ses mélodies plus acoustiques et intimistes, enregistrée en solo cette fois-ci. Ces deux sensibilités, qui font son ADN depuis 25 ans, Dominique A les exploitera sur la route dès le mois de mars au cours de deux tournées différentes qui devraient trouver un premier écho les 14 et 15 avril à la Philharmonie de Paris, lors d'un week-end exceptionnel consacré à l'artiste. Après 10 albums, dont le dernier en date, "Eleor" (2015) fut superbement accueilli, Dominique A se réinvente une nouvelle fois. "Chaque nouvel album est comme une réponse au précédent : à la douceur et la suavité revendiquées d'"Eléor", répond ainsi l'énergie et le côté up-tempo de "Toute latitude", qui s'aventure sur des terrains plus électro et électriques, avec une production plus dense, davantage tournée vers les détails et les effets." Mais l'objectif reste le même : proposer des chansons, si possibles marquantes et mélodiques. Avec des textes globalement plus explicites que par le passé, comme en attestent des titres comme "Désert d'hiver", "Lorsque nous vivions ensemble" ou "Se décentrer". D'autres morceaux, en mode parlé chanté, s'inscrivent dans une veine plus narrative, et privilégient une forme de tension allant crescendo, tels "Les deux côtés d'une ombre" et "Corps de ferme à l'abandon". En fermeture de ban, le plus apaisé "Reflet", emmené par une guitare acoustique, opère un lien avec l'album qui va suivre "La fragilité". De plus, l'univers visuel de "Toute latitude" nous accompagne dans un véritable voyage onirique, fruit d'une collaboration avec le réalisateur de films d'animations Sébastien Laudenbach, dont le long-métrage "La jeune fille sans main" a obtenu le prix du jury au festival international du film d'animation d'Annecy 2016 et a été nommé aux Césars en 2017. "Toute latitude" s'impose déjà comme une nouvelle oeuvre lumineuse du répertoire de l'une des figures incontournables de la chanson française.

DOSSIER THÉMATIQUE

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays France
Label Cinq 7
Editeur Cinq 7
Distributeur Wagram
Durée 00h42
Code-barres 3596973540126
Date de sortie 09/03/2018
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.