RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Musique de chambre

Artiste : Henri Dutilleux
Musique de chambre
Herissons - 2017 - 1 CD
Interprète : Nora Cismondi, Emmanuel Curt, Alexis Descharmes
Compositeur : Henri Dutilleux
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Les oeuvres de musique de chambre réunies ici couvrent la totalité de la carrière d'Henri Dutilleux. Elles l'excèdent même, si l'on considère que les premières ont été rejetées par le compositeur lui-même, comme n'étant pas encore "sa" musique. Dutilleux considérait en effet sa Sonate pour piano (1948) comme son opus 1. Force est pourtant de constater, même s'il le déplorait, que ces pièces de relative jeunesse ont continué à être jouées, la Sonatine pour flûte (1943) étant même son oeuvre la plus enregistrée. Les quatre premières pistes de ce CD, Sarabande et cortège pour basson et piano (1942), Sonatine pour flûte et piano (1943), Sonate pour hautbois et piano (1947), Choral, cadence et fugato pour trombone et piano (1950), ont été initialement destinées à servir de morceaux de concours pour les examens du Conservatoire de Paris. "Des morceaux commandés par Claude Delvincourt, alors directeur du Conservatoire. Celui-ci poursuivait en effet un double but : obliger les jeunes compositeurs à fouiller la technique des instruments (on ne peut en effet écrire n'importe quoi pour de jeunes instrumentistes) et, du même coup, contraindre les étudiants à travailler des partitions nouvelles que Delvincourt voulait pleines d'embûches, de difficultés techniques", comme le rapportait Henri Dutilleux. La piste 5, Trois Strophes sur le nom de SACHER pour violoncelle solo (1976-1982), est issue d'une initiative de M. Rostropovitch qui demanda en 1976 à 12 compositeurs d'écrire chacun un hommage pour violoncelle seul sur les lettres du nom SACHER, à l'occasion de son 70e anniversaire. La version présente sur ce disque est sa forme définitive créée en 1982. La dernière piste, Les Citations, diptyque pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussion (1990-2010) est présentée également dans son ultime version. Ecrite en hommage à Peter Pears pour son soixante-quinzième anniversaire, cette pièce s'inspire de la mort héroïque de Jehan Alain en 1940 et d'une pièce de B. Britten, Peter Grimes.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Herissons
Editeur Bertus france
Distributeur Bertus france
Code-barres 3770002538104
Date de sortie 05/05/2017
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.