RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Live at Rockpalast - Cologne 1980 (Coffret)

Artiste : Champion Jack Dupree
Blues / Gospel & negro spiritual
Mig music - 2020 - 3 CD audio + DVD
Interprète : Champion Jack Dupree
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

William Thomas Dupree (1910/1992) plus connu sous le nom de Champion Jack Duprée est un pianiste et chanteur de blues américain né à la Nouvelle-Orléans d'un père français et d'une mère métisse indienne Cherokee. A la mort de ses parents dans un incendie, il rejoint un orphelinat, le même que Louis Armstrong, où il apprend le piano à l'âge de 6 ans. A la rue à 14 ans, il commence à jouer dans divers endroits pour gagner sa vie. En 1929, la crise le force à abandonner la musique et il se tourne alors vers la boxe d'où lui vient son surnom de 'Champion'. Un combat malheureux l'oblige à abandonner la boxe définitivement. Il revient au piano, joue avec Leroy Carr et Scrapper Blackwell et enregistre ses premiers disques en 1940 à Chicago. Il passe par la suite deux ans comme prisonnier de guerre dans les geôles japonaises alors qu'il était cuisinier dans l'US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale. Après le décès de sa première femme en 1944, il s'installe à New York où il s'impose sur la scène blues. En 1959, en plein succès, Jack Duprée fait ses adieux aux Etats-Unis pour s'installer en Europe où il tournera et enregistrera en permanence. L'un des pics de sa carrière fût sa participation au Montreux Jazz Festival en 1971. Ses concerts étaient un mélange de blues de bar, de boogie, d'histoires et de blagues contrastant avec de sublimes morceaux de blues très intimes et touchants, souvent autobiographiques. Cette performance à Cologne en 1980 présente toutes ces facettes de ce grand pianiste et chanteur. C'est non seulement divertissant et agréable musicalement mais on se rend compte aussi que l'on est en face d'un personnage authentique qui ne se gêne pas pour redemander une bière dans un studio TV. En 1992, le champion perdra son dernier combat contre le cancer à Hanovre, sa ville d'adoption.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Mig music
Editeur Musea
Distributeur Musea
Code-barres 0885513907424
Date de sortie 23/11/2020
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 3 CD audio + DVD
Inclus
Poids 360g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.