RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

ARTS ET MUSIQUES DANS L'HISTOIRE N°7 : MAGHREB ET AFRIQUE NOIRE (COFFRET LIVRE-DISQUE 2 CD + 1 DVD NON MUSICAL + 1 LIVRE)

Pour commander ce produit
vous devez être identifiés.


Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte

 

PRÉSENTATION

Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur. Ce dicton africain pourrait, à lui seul, résumer les limites du regard que l'Occident porte encore trop souvent en direction des civilisations relevant des différentes "Afriques" qui composent ce vaste continent.
L'ambition de ce nouveau volet de la collection consiste à mettre l'accent sur un certain nombre d'éléments géographiques, historiques et culturels pour rendre compte de la diversité, de la complexité mais aussi de la richesse de mondes trop souvent appréhendés à l'aune de nos seuls repères et références. Même s'il existe une histoire partagée entre Maghreb et Afrique noire la séparation entre ces deux entités trouve sa justification à travers des événements, des traditions, des modes de vie ou des pratiques qui, en s'exprimant différemment, donnent à chacune d'elles ses caractères propres.
Parmi les spécificités à considérer, la musique, à l'instar de l'architecture ou des autres modes d'expression artistique, constitue un révélateur qui traduit remarquablement les complexes fondements de cultures et de civilisations peu ou mal connues.
-/ La première partie de l'ouvrage se consacre à la vaste région constituée par le Maghreb et le Sahara. Indépendamment d'une présentation géo-culturelle largement illustrée, deux importants dossiers sont dévolus aux diverses manifestations artistiques caractéristiques (architecture, arts décoratifs, art de vivre...)
et à la façon dont l'orientalisme, en peinture mais aussi en littérature, a marqué l'imaginaire collectif occidental. Enfin un chapitre très documenté est dévolu aux musiques (traditionnelles et savantes), de ces régions, avec une présentation détaillée des instruments, des voix, des styles et des formes qui s'y rattachent
(de la tradition jusqu'au raï). De même, quelques extraits d'oeuvres du répertoire "européen" soulignent l'influence que ces régions ont pu avoir sur la création lyrique (L'Italienne à Alger de Rossini...) ou dans le domaine instrumental (Suite algérienne de Camille Saint-Saens) et qui se traduit parfois par des "emprunts directs" (Bacchanale de Samson et Dalila de ce même Saint-Saens dont une partie est construite sur le mode de la touchiya algérienne)...
-/ La seconde partie présente les quatre grandes régions qui structurent l'Afrique noire (l'Ouest, l'Est, le Centre et le Sud). Pour chacune d'elles une présentation de l'environnement géographique, historique, culturel et artistique (plus d'une centaine de photos) permettra de mieux apprécier le contexte et les spécificités qui leur sont propres. Par ailleurs, un dossier très conséquent autour de l'art dit "premier" démontrera l'incroyable richesse créative de l'Afrique et expliquera pourquoi ce continent a constitué un puissant vecteur pour le renouveau de l'art en Occident. Un autre important chapitre est consacré au drame endémique constitué par les différentes traites et par l'esclavage qui ont sévi tout au long de l'histoire. Pour chaque zone considérée, de nombreux extraits sonores viendront étayer la présentation de ces immenses régions en soulignant l'exceptionnelle richesse et la diversité de production qui traduisent la complexe réalité du terrain.
En ce sens, tout le fonds de ressources offert par cet ouvrage constituera un auxiliaire précieux pour tous ceux qui souhaitent aborder la thématique de l'Afrique. Les CD offrent des enregistrements authentiques et parfois très rares, des extraits d'oeuvres (musiques populaires ou savantes), ainsi que des propositions pour le chant (chant "negro spiritual"l pour traiter le thème de l'esclavage...).
NB : Les deux CD sont complétés par un DVD qui offre la possibilité d'exploiter en classe la plupart des photographies proposées dans le livre.

TITRES

1. Maghreb et Afrique Noire

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Lugdivine
Editeur Lugdivine
Type édition Coffret livre-disque
Nombre de CD 2 CD audio + 1 DVD non musical + 1 Livre
Récompense
Date sortie 04/03/2015
Collection Arts et musiques dans l'histoire
Matériel d'accompagnement 1 Livre 220 pages
Site officiel
poids 360g

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.