RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Bellini - il pirata (Coffret)

Opéras & oeuvres lyriques
Opera rara - 2015 - 3 CD audio
Interprète : David Parry
Compositeur : Vincenzo Bellini
Extraits sonores
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Difficile pour le pauvre Bellini, en cette année 1827, de se distancier de l écrasant modèle rossinien. Pendant cette saison, la moitié des oeuvres données à la Scala de Milan sont de Rossini, et pour un compositeur de 26 ans, c est là une gageure que de faire concurrence au redoutable concurrent tout en restant original sans toutefois trop heurter le public qui ne veut surtout pas de nouveauté... Mais Bellini est de ce marbre dans lequel on taille les grandes statues : dès l ouverture de Il pirata, il sait faire la révérence du coin de l il, mais on sent bien qu il pose également le pied dans l espace romantique, un espace que Rossini n a jamais occupé. Le chaînon manquant entre Rossini et Verdi, en quelque sorte.

Le choeur d ouverture, avec son effrayant coup de tam-tam, marque le décor musical : on s éloignera graduellement du modèle pour ouvrir un tout nouveau monde, puissamment mélodique Chopin ne s y trompera pas en modelant ses premières lignes sur celles de Norma et La sonnambula, écrites trois ans plus tard , pétri d harmonies inquiétantes et déjà bien verdiennes. Heureusement pour Bellini, le public le suit dans cette nouvelle quête musicale : Il pirata sera un immense triomphe, ouvrant au jeune compositeur le chemin de la gloire. On se demande jusqu où il aurait évolué, au contact par exemple de Wagner et Berlioz, s il n était pas mort prématurément à l âge de 34 ans. Quoi qu il en soit, ce Pirata est de toute beauté, servi par la voix somptueuse de Ludovic Tézier entre autres (cocoricoooo), qui lui confère une profondeur et une noirceur tout à fait en adéquation avec le terrible drame qui se déroule là.

TITRES

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Opera rara
Editeur Bertus france
Distributeur Bertus france
Code-barres 0792938004525
Date de sortie 06/07/2015
Collection
Type d'édition Coffret
Nombre de disques 3 CD audio
Inclus
Poids 360g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.