RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

De Machaut - l'amoureus tourment (Simple digipack)

Extraits sonores
Présentation éditeur
Choc Classica / Classica , Diapason d'or
Choc Classica / Classica
Diapason d'or

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Une heure d'une veine mélodique sublime jusqu'à l'hypnose, véritable voyage intérieur sur les ailes magiques du temps. Une interrogation sur le pouvoir originel de la musique et de la voix, une résistance à l'esprit actuel de zapping. Chanter et interpréter le premier lai de Guillaume de Machaut, Loyauté que point de delay, dans son intégralité, c'est d'abord se confronter à l'essence-même de l'art lyrique médiéval dans sa forme la plus élevée. C'est chercher un équilibre entre d'une part un état d'hypnose né de la répétition d'une mélodie sublime, discrètement ornée, et d'autre part le renouvellement incessant de l'harmonie entre la poésie et la musique. Mais c'est plus que cela, car si Machaut est sans conteste le plus grand poète et le plus grand musicien français du XIVe siècle, il nous permet ici, interprètes comme auditeurs, de faire une véritable expérience intérieure sur la force et la magie du temps, sur le sentiment du sacré dans l'art poétique et musical de l'amour courtois. Pierre Hamon Outre sa célèbre Messe Notre-Dame, Machaut (vers 1300-1377) réalisa près de 400 pièces que l'on peut qualifier de lyriques et qui traduisent magistralement l'univers si fascinant de l'amour courtois. Utiliser le terme de lyrique n'est pas, ici, un anachronisme, tant il est vrai que ces pièces sont souvent longues et vocalement impitoyables. Le premier lai de Machaut, Loyauté que point de delay, long de près de quarante minutes, est en ce sens une épreuve redoutable. Le baryton Marc Mauillon relève ce formidable défi avec une maestria incontestable. Il est magnifiquement soutenu par Vivabiancaluna Biffi à la vièle et surtout par Pierre Hamon, merveilleux flûtiste mais aussi percussionniste de talent, maître d'oeuvre de ce projet fou.

TITRES

RÉcompenses

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Eloquentia
Editeur Socadisc
Distributeur Socadisc
Code-barres 3760107400079
Date de sortie 17/02/2017
Collection
Type d'édition Simple digipack
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.