RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Cinéma d'animation en France (Le) (Double DVD)

Réalisation : Alexandre Hilaire
Cinéma - 05h06 - France
Tous publics
Langues : français
Mots-clés : cinéaste, cinéma, film d'animation, montage (technique de réalisation), technique d'animation
RemarquableRemarquable

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

RÉSUMÉ

L'animation française est en pleine mutation, plus populaire que jamais, elle s'ouvre à tous les métissages techniques. Dans ces documentaires, nous arpentons ce nouveau paysage en compagnie des créateurs, jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux.

Le programme comprend trois volets. "Le dessin animé après Paul Grimault" : figure majeure du cinéma d'animation, Paul Grimault a fait école. Rencontre avec ses principaux disciples : Jean-François Laguione, Jacques Colombat ; "Des studios et des écoles" : formateurs et producteurs racontent l'aventure des studios de Folimage, des Armateurs, de Prima Linea ; "Un cinéma de tous les possibles" : du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume, des artistes au travail : Florence Miailhe, Christian Volkman, Benjamin Renner, etc.

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d'animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production... ces trois documentaires nous proposent un tour d'horizon autant technique qu'artistique et économique de la production du cinéma d'animation en France. Jeunes talents ou maîtres reconnus, ils se prêtent généreusement à cet état des lieux : Michel Ocelot, Marjane Satrapi, Florence Miailhe, Sylvain Chomet, Benjamin Renner...
L'animation française est en pleine mutation. Plus populaire que jamais, elle s'ouvre à tous les métissages techniques et esthétiques. Ernest et Célestine, Les triplettes de Belleville, Kirikou et la sorcière, Le tableau, Renaissance, Persépolis..., tous ces films montrent la vitalité de la production de ces dernières années.
Après une très courte introduction historique, le premier volet de cette série est consacré aux héritiers de Paul Grimault et aux réalisateurs marquants de ces dernières années ; le second volet à l'histoire des studios (Folimage, les Armateurs, Prima Linea...) ainsi qu'à la diversité des écoles d'animation ; enfin le troisième et dernier volet explore les spécificités techniques ainsi que les nouvelles tendances des films (hybridation technique, autobiographie, documentaire animé...).
Des entretiens avec des réalisateurs, des producteurs, de nombreux extraits de films courts et longs, dont certains inédits, permettent d'explorer le cinéma d'animation français d'hier et d'aujourd'hui ainsi que certaines filiations artistiques. Au coeur des studios ou de leur atelier, ces créateurs nous confient leurs désirs de cinéma, leurs difficultés et parfois même quelques secrets de fabrication.

- Le dessin animé après Paul Grimault
Le dessin animé est une invention française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault (Le roi et l'oiseau) a fait école. Nous rencontrons ses principaux disciples, Jean-François Laguionie, Jacques Colombat - et d'autres créateurs qui, après le triomphe du Kirikou de Michel Ocelot, ont imposé leur univers et gagné à leur tour le pari du long métrage : Sylvain Chomet, Jacques- Rémy Girerd, Marjane Satrapi.

- Des Studios et des écoles
En ce début de siècle, l'animation française connaît une belle vitalité. Elle cesse d'être per- çue comme un genre marginal et diversifie son public. Les longs métrages se multiplient, des studios et des écoles de qualité s'implantent sur tout le territoire. Formateurs et producteurs nous racontent cette aventure au cours de nos visites à Folimage, aux Armateurs, à Prima Linéa.

- Un cinéma de tous les possibles
Le cinéma réalisé image par image se prête à toutes les techniques, toutes les inventions, tous les formats. Du papier découpé à la 3D, du dessin animé à la motion capture, de la peinture animée au volume, on voit ici les artistes au travail et commentant leur oeuvre. Florence Miailhe, Christian Volkman, Benjamin Renner... : autant de démarches singulières, entre tradition et nouvelles tendances.

BONUS

dix-sept courts métrages

Informations Éditoriales et techniques

Pays France
Titre original Le Cinéma d'animation
Titre français Cinéma d'animation en France (Le)
Sortie vidéo 15/06/2016
Editeur Zalys
Code-barres 3700246907374
Type d'édition Double DVD
Nombre de disques 2 DVD
Zone 2
Format vidéo 16/9, 1.78, couleurs, 576i
Format audio Dolby Digital 2.0
Format du support DVD-9

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.