RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Nahash

Artiste : Beatriz Ferreyra, Christine Groult
Electro / House / Techno
TRACE - 2017 - 1 CD audio
Interprète : Beatriz Ferreyra, Christine Groult
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Deux compositrices de musique électroacoustique se rencontrent dans l'improvisation et l'utilisation d'outils 'rétro', magnétophones à bandes et échantillonneurs, ouverts à la transformation et au jeu en direct. Une approche de l'improvisation plus programmatique que libre où se développe une manipulation ludique d'éléments préparés à la recherche d'une complexité sonore.
'L'aventure a commencé en 2011, Christian Zanesi directeur artistique de l'INA-GRM a eu l'idée saugrenue de commander à Beatriz Ferreyra et Christine Groult un duo improvisé avec des magnétophones dans le cadre d'un week-end 'rétro actif' à la Gaité lyrique de Paris. Beatriz Ferreyra a ressorti son vieux studio analogique des années 70 avec quatre magnétophones Revox, augmentés d'une matrice analogique et d'une boite de synchronisation avec variateursÊ de vitesse conçues à sa demande. L'utilisation de la bande magnétique est très manuelle, elle met en relation énergétique directe le mouvement du corps avec le son qu'on façonne. Christine Groult, a eu envie de retravailler avec des échantillonneurs mais numériques cette fois ci et de tester les interfaces bon marché actuelles (plusieurs claviers, deux pads, faders, potentiomètres, pavé tactile X-Y). L'utilisation de l'échantillonneur, outil incontournable des années 90, est très particulière et ludique, elle a tendance à être abandonnée. Or elle permet l'usage du son enregistré avec sa palette sonore singulière et personnelle.
L'interaction entre ces deux technologies très différentes a plu à ces deux compositrices et les a stimulé. Mais elles cherchent avant tout l'expression musicale. Elles ont donc travaillé ensemble à l'élaboration de l'improvisation. Une thématique commune et des images porteuses de sens les guident ensuite à la recherche des corps sonores et vers une configuration des outils de jeu.
Pourquoi deux versions ?
Il leur semblait intéressant de proposer à l'auditeur une expérience : deux improvisations différentes sont proposées à partir donc des mêmes sons, des mêmes dispositifs et de la même thématique mais en permutant les différents moments de la structure et en ajoutant des nouveaux complexes sonores. Qu'en est-il de la perception de ces différences enÊélectroacoustique ?'

TITRES

1. Nahash
2. Nahash

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label TRACE
Editeur Corticalart
Durée 01h02
Date de sortie 28/11/2017
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.