RDM Vidéo : droits négociés auprès des éditeurs. Droit de prêt gratuit, de consultation gratuite, droit locatif, droit de projection publique non commerciale, pour médiathèques publiques et collectivités

Fournisseur de programmes audiovisuels et multimédia
pour les médiathèques, BDP, bibliothèques,
établissements scolaires, comités sociaux et économiques, collectivités...

Brazilian Funk Affair - Latin Vibrations Vol.1

Funk & soul
Wall Street Artists - 2014 - 1 CD audio
Interprète : Luiz Melodia, Sandra De Sá Olhos, Gilberto Gil, Deodato, Sergio Mendes, Marcos Valle, Jorge Ben Rio, Osmar Milito
Collectivité : Brylho
Présentation éditeur

Pour commander cet article,
vous devez être identifié.


Identifiez-vous, si vous êtes déjà inscrit, sinon créez-vous un compte.

PRÉSENTATION

Latin Vibrations est une collection de plusieurs compilations musicales couvrant une grande partie de la culture sud-américaine des années 60 à 80. L’ambition n’est pas d’aborder exhaustivement l’ensemble des courants musicaux indénombrables qui ont vu le jour dans ces régions à cette période, mais de se pencher plus particulièrement sur les crossovers jazz, soul, funk et disco. Nous découvrirons et écouterons comment du Brésil jusqu’à Cuba, les musiques locales se sont inspirées des musiques afro-américaines et réciproquement. La Bossa Nova, la Samba, la Salsa, la Cumbia et bien d’autres ont souvent intégré et assimilé les couleurs et les codes des musiques nord-américaines, parfois en les mimant mais surtout en les incorporant de façon géniale à leurs vibrations originales, gardant leur spécificité et transcendant les genres. De ces genres transcendés, nous avons sélectionné autant de pépites, de raretés, mais aussi des classiques bien connus et reconnus qui illustrent la mixité musicale dans ce qu’elle a de plus enthousiasmant. Le respect des traditions et l’hommage aux racines côtoient la créativité sans limite et le dépassement des préjugés.
VOLUME 1 : Brazilian Funk Affair Référence directe à l’hymne «Brazilian Love Affair» de George Duke, ce Brazilian Funk Affair est consacré à un répertoire d’artistes brésiliens entre 1971 et 1983. La sélection réunit 14 titres originaux illustrant comment le Brésil s’est accaparé le groove, la soul, le funk et même le disco afro-américain. Dans une période riche et festive musicalement parlant, il était très fréquent qu’artistes brésiliens et américains collaborent et s’échangent les équipes de production et de musiciens, s’inspirant les uns les autres. La décennie précédente voyait émerger les styles bossa nova et jazz samba qui allaient contaminer le paysage musical nord américain. En effet, dans les années 60, les plus grands interprètes et arrangeurs américains s’approprient ce souffle incroyable venu du Brésil. Frank Sinatra, Quincy Jones, Stan Getz ne jurent que par Antonio Carlos Jobim, Chico Buarque, Joao et Astrud Gilberto, adaptant pour l’anglais ces nouveaux hymnes ou revisitant leur propre répertoire à la sauce bossa. Dans les années 70, c’est la Soul, le Funk, le Jazz Fusion et le Disco qui imprègnent énormément la scène brésilienne. Ces styles vont s’imbriquer avec les courants ambiants, métissant la bossa avec la soul, la samba avec le funk et le jazz, la MPB (musique populaire brésilienne) avec l’AOR (Album Oriented Rock) ou la Blue Eyed Soul américaine. De grandes collaborations entre les deux continents vont voir le jour (Airto et Flora Purim avec George Duke, Marcos Valle avec Leon Ware, Deodato avec Kool and the Gang), des influences mutuelles vont s’entendre (Banda Black Rio et Earth Wind and Fire). Jusque dans les années 80, le son et les technologies de production, transformant le disco funk en boogie et évoluant vers la pop groovy universalisée par Quincy Jones et Michael Jackson, vont continuer à se transmettre, entretenant une liaison passionnée jonchée de crossovers musicaux géniaux.

TITRES

1. Baby Rose
2. Coloridos
3. Palco
4. Se Você For A Salvador
5. Keep It In The Family
6. I'll Tell You
7. Estrelar
8. Babilônia
9. Baila Comigo E Festa Braba
10. Atras
11. Melô Dos Dois Bicudos
12. Rita Jeep
13. Ive Brussel
14. Coloridos
15. Bananeira
16. Estate
17. A L'Ombre De La Lune

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pays
Label Wall Street Artists
Editeur Wall Street Artists
Code-barres 3775000062255
Date de sortie 16/06/2014
Collection
Type d'édition Simple
Nombre de disques 1 CD audio
Inclus
Poids 120g

FICHES BIOGRAPHIQUES WIKIPÉDIA

Pour profiter de toutes les fonctionnalités du site de RDM et commander ces films DVD ou Blu-ray, vous devez être identifié.

Identifiez-vous si vous êtes déjà inscrit sinon créez-vous un compte.